Deux barytons en pays de chanson

 

La voix et le saxophone respirent ensemble textes et chansons…

Avec Jean-Louis Georgel (baryton) et Claude Georgel (saxophone baryton)

 

Deux frères, l’un chanteur, l’autre saxophoniste. Nourris de chanson française dès leur plus jeune âge, sous le regard bienveillant de leur oncle, auteur compositeur interprète : Bernard Haillant. C’est pour lui, en 2002, qu’ils franchissent le pas et interprètent quelques-unes de ses chansons en duo. Le récital s’élargit ensuite, avec Gainsbourg, Prévert… mais aussi des créations originales, sur des poèmes de Gherasim Luca.

 

Jean-Louis travaille régulièrement sous la direction de Laurence Equilbey (Accentus), Mathieu Romano (Aedes), Joël Suhubiette (Les Élements), Martin Gester (Le Parlement de Musique)…

 

Compositeur et arrangeur, Claude est un saxophoniste curieux des musiques d’aujourd’hui, écrites ou improvisées, membre du quatuor Sax4, fondateur de l’Ensemble XXI.n.

 

Un récital de chansons, très simple dans sa présentation, dans son équilibre, pour mettre en relief le texte, dans toute son expression poétique et musicale. Les auteurs choisis ici permettront de croiser des univers complémentaires, mettant en évidence les valeurs expressives du français chanté : une certaine tradition, héritée de Brel ou Brassens avec Bernard Haillant, riche et chaleureuse et avec Serge Gainsbourg, les chansons de ses débuts, une vision sombre de l’amour dans des paysages imprégnés du jazz de cette époque (années 60). Les poésies croisées de Victor Hugo et de Betsy Jolas, la modernité et la musicalité des textes de Gherasim Luca, avec un sens aigu du rythme et du tempo, du son qui fait sens et qui porte l’expression… 

Le mot et la note font bon ménage et invitent au voyage…

 

 

Programme :

 

Couleur café - Laetitia - La saison des pluies - Le talkie-walkie (Serge Gainsbourg)

Ma déraison d’être - Initiation spontanée (Ghérasim Luca, Claude Georgel)

L’espace du dedans (Henri Michaux, Henri Sauguet)

Je vis en négritude - Ça fait grincer des dents - Le Vieil Homme - Ignorance (Bernard Haillant)

De nuit (Victor Hugo, Betsy Jolas)

 


nous suivre

nous écouter

nous voir