C’est le Labo sans couleur annoncée, grand ouvert. Les mots, les sons, les gestes, c’est ici.
Une écoute à cultiver, des gestes à apprivoiser, des envies à exprimer, des intuitions à partager…
Ce sont des moment d’échange, avec pour repères des compositeurs, des procédés d’écriture. On expérimente ; on jongle entre éphémère et formes fixées.
Des histoires se construisent, en briques solides ou en papier mâché, en sable ou en granit… C’est le mouvement qui importe d’abord. Au moment du départ, la gare d’arrivée n’est pas connue.
Deux saisons ont permis de proposer des mini-spectacles présentés à Senones, Saint-Dié, Contrexéville et Vandœuvre (Musique Action 2015 et 2016).
Avec Yannick Herpin, Michel Deltruc, Pascale Manigaud, Vincent Bouchot, Claude Georgel
Initié à l’occasion de la semaine du son 2015, ce Labo propose une approche conjuguant trois fils complémentaires :
Le fil artistique, celui du son au sens large, de son exploration musicale la plus curieuse possible. Le son instrumental ou vocal, celui des mots ou celui des notes, des phrases ou des matières. Il est grand ouvert et se réfère à la fois aux grands auteurs mais aussi à l’univers de chacun…
Le fil technique, scientifique, qui écoute et analyse le son produit, mais aussi le lieu dans lequel le son se diffuse. Un champ grand ouvert lui aussi où tous les paramètres interagissent entre eux à l’infini…
Le fil de la prise de son, intermédiaire, artiste et scientifique à la fois, puisque ses choix de captation, de micro, de distance, de mixage de traitement apportent une lecture personnelle et originale à l’enregistrement réalisé.
En 2015-16, un format s’est construit en quatre étapes : une journée captation, dans la ville, avec des textes choisis – une journée écoute, choix des prises, montage et construction de pièces audio par chaque participant – une journée travail mixte, expression instrumentale sur le décor électroacoustique proposé – une restitution, diffusion en direct de ce travail, cheminement bâti à partir d’improvisations, écritures et simples diffusions des pièces élaborées.
On y travaille le mot, le mot-sens et le mot-son, le croisement des deux, on joue avec, on le chante, on le parle, on le chuchote, on le soupire, on le crie… On le met en musique. Avec des références : Tom Johnson, Luciano Berio, Fabrice Villard, Robert Desnos, Gherasim Luca… et l’imaginaire de chacun aussi, improvisation et écriture mêlées…
Deux saisons réalisées en 2014-15 et 2015-16 au Collège Jules Ferry d’Epinal, avec Marie-Louise Martin (professeur d’enseignement musical) et ses collègues professeurs de français.
Jeu est un autre est un projet pédagogique, pouvant s'adapter à différents cycles d’une école de musique, qui se déroule sur trois étapes :
Ce Labo junior rentre en résonnance avec la pièce Variations, de Vincent Carinola, commande de XXI.n, présentée au Festival Musique Action en mai 2016. Il reprend, d’une manière simplifiée dans le temps, le processus d’écriture de cette pièce. A partir d’une proposition graphique du compositeur, la pièce a été construite par aller-retours successifs entre le compositeur et les interprètes, mêlant intimement les intentions de l’auteur et l’univers en réponse de chacun des instrumentistes de l’ensemble.
Avec Lisa Spatazza, Hervé Perrin et Anaïs Georgel, au Musée de la Lutherie et de l'Archêterie Française de Mirecourt.
Atelier de conception de marionnettes avec Jaime Olivares (concepteur des marionnettes et des décors de l'opéra de chambre Mary), à Strasbourg, dans l'atelier de Jean-François Frering, en décembre 2018. Les marionnettes conçues seront utilisées lors d'ateliers pédagogiques menés par Annabelle Bayet et Dorine Cochenet, autour de l'opéra.
photos Jaime Olivares et Jessica Poignard
À l'écoute des saisons
À l’écoute des paysages, au fil des saisons
À l’écoute de l’environnement, rural ou urbain
À l’écoute des habitants, de leur mémoire des saisons
À l’écoute des repères que l’art nous transmet de ce cycle du temps ; textes, musique, arts plastiques…
Avec Vincent Bouchot et Claude Georgel