XXI.n : une structure de production

Photo ©Pascal Levy
Photo ©Pascal Levy

XXI.n, un ensemble à géométrie multi-variable

XXI.n est une structure de production fondée par un groupe d'artistes depuis 2010 pour développer une activité de création pluridisciplinaire et multiformes, bien ancrée dans le XXIème siècle. Du concert à la performance, toutes les directions de travail lui sont ouvertes, toutes les rencontres, toutes les collaborations avec d'autres artistes ou collectifs, pour développer une expression spécifique croisant écriture et improvisation.

 

Cet ensemble aime la voix, les voix, et les invite, dans leur plus grande diversité, en fonction des rencontres et des idées proposées. 

 

Dans ses rencontres artistiques, XXI.n est soucieux du croisement des générations et des expériences. Il est à l’écoute, encourage et sollicite les propositions des jeunes générations d’artistes tout en restant disponible et force de proposition auprès des personnalités établies au rayonnement déjà reconnu.

 

XXI.n, des labos de création et de pratique artistique

Parallèlement, XXI.n développe ses Labos, attachés ou non aux créations réalisées. Ils sont des lieux de rencontre et de pratique artistique destinés à tous les publics, moments de partage d’une dynamique de création qui fait la part belle aux intuitions et à la sensibilité de chacun, petits ou grands, considérant que c’est le mouvement induit qui est important, la réalisation finale ne représentant que la petite partie visible d’un processus riche et formateur.

 

Le processus suit généralement quatre étapes :

⦁  À partir d'une proposition générale (un thème, un objectif commun…) recherche des matériaux : des mots, sons, notes, modes de jeux, des gestes, des mouvements…

⦁ Développement de ces matériaux trouvés, approfondissement et affirmation des idées techniques et esthétiques, mise à jour de notre langage collectif

⦁ Définition et validation d'un protocole de construction

⦁ Mise en forme des matières, et "écriture" du projet

⦁ Réalisation artistique, présentation, enregistrement/captation et aménagements/corrections si nécessaire

 

XXI.n, l'organisation administrative

L’association XXI.n apparaît en avril 2016 (AG constitutive le 23/04/16) et sa création est publiée au JO le 6 août 2016 (n°32 - Annonce n° 1333 - page 83). 

 

Cette association génère la mise en place progressive d’une structure de travail articulée comme suit : 

 

Le bureau de l’association, élu par le Conseil d’Administration conduit l’association techniquement. Il a un regard ouvert, non-spécialiste. Il est le garant du respect des objectifs de l’association, de la bonne cohérence des activités à la philosophie de l’association énoncée à sa création. Outre ses fonctions techniques, il exerce le rôle d’un « comité des sages ». Il se réunit une fois par trimestre environ. 

 

Le comité artistique, représenté par les artistes de l’ensemble permanent. Force de proposition technique et artistique, il est acteur au quotidien des projets de l’ensemble. Ses avis sont prioritaires dans toutes les décisions artistiques et chaque projet est soumis à sa validation. 

 

Le directeur artistique (Claude Georgel), conduit la gestion générale technique et artistique, en lien étroit et en accord avec le bureau et le comité artistique. 

 

Parallèlement, depuis juillet 2016, l’association met en place une collaboration avec une structure extérieure d’accompagnement et de développement artistique, CAPAC (Conseils et Accompagnement pour les Arts et la Culture). Celle-ci, emmenée par Cécile Haeffelé et Mathilde Jenn, permettra à XXI.n d’installer une action et un suivi de qualité professionnelle dans les domaines de la communication, de la diffusion et plus généralement de l’aide à la production. 

 

L'équipe administrative

Claude Georgel

Directeur Artistique

 

Jessica Poignard

Chargée de développement

 

Tom Georgel

Chargé de production/diffusion

XXI.n, une association

Association : XXI.N. 

Identification R.N.A. : W883002215

No d'annonce au Journal Officiel : 1333

No de parution ai Journal Officiel : 20160032

Paru le : 06/08/2016

Département (Région) : Vosges (Grand-Est)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges. 

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Siège social : ABBAYE DE SENONES, 16, place DOM CALMET, 88210 Senones.

Date de la déclaration : 24 juillet 2016.

 

Objet de l'association : conduire et coordonner un collectif d’artistes pour la création, la recherche, l’étude, l’exercice, la formation la promotion et la diffusion de projets artistiques. 

Le bureau de l'association XXI.n

Marie-Paule Georgel

Présidente

 

Éric Fiegel

Secrétaire

 

Denis Bourgeois

Trésorier

 

nous suivre

nous écouter

nous voir