Les créations de XXI.n

2012 

  • Un tour de chant avec Vincent Bouchot. Comme son nom l’indique, des formats plutôt chansons, plutôt écrites mais pas que… Œuvres de Vincent Bouchot, Olivier Dartevelle, Fréderic Rzewski et Claude Georgel. Création Musique Action 2012, à Vandœuvre-lès-Nancy.

 

2013 

  • Sur le fil avec Heidi Brouzeng. D'après Le principe d’incertitude, de Gherasim Luca (1913-1994), suite de sept poèmes (édition José Corti in Héros-Limite), musique de Claude Georgel. Création Festival Musique Action 2013, à Vandœuvre-lès-Nancy, avec le soutien de la DRAC Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine – reprise à Thionville (l’Adagio).

 

  • Deux barytons en pays de chanson avec Claude Georgel et Jean-Louis Georgel. Un autre tour de chant, sur des textes de Bernard Haillant, Serge Gainsbourg, Gherasim Luca, Boris Vian, musiques originales et arrangements de Claude Georgel. Création à Argentré-du-Plessis, Centre Culturel (35) – reprises à Belfort, Hôtel de Ville (90), Strasbourg, Festival SaxOpen (67), Senones, Festival Jazz dans les Vallées (88), Pithiviers, 4e Rencontres du Saxophone (45) – un enregistrement est réalisé au CNSMDP à Paris en décembre 2015, ingénieure du son : Anaïs Georgel.

 

2014 

  • Chansons d’amour : avec Nathalie Duong et Vincent Bouchot. À nouveau le format chanson, sur des textes de Boris Vian. Mises en musique ou arrangements de Vincent Bouchot et Claude Georgel. Création Le Dépôt, Senones (88) dans le cadre de la résidence avec Scènes2 Senones, avec le soutien de la DRAC Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine. Reprises : Festival Musique Action 2015 à Vandœuvre-lès-Nancy (54), XXe Théâtre – Paris 20e, Concert JMF -Ban-sur-Meuthe-Clefcy (88), Festival Eolia - Salle des Fêtes, Rancé (01).

 

2016 

  • Variations de Vincent-Raphaël Carinola pour petit ensemble (violoncelle, piano, clarinette, saxophone et percussions) et électronique. Reprise des Variations à La NEF, Saint-Dié (88).

 

  • Frames de Mathieu Chamagne, pour petit ensemble (saxophone, clarinette et percussion) et électronique. Créations Festival Musique Action 2016 – Vandœuvre, dans le cadre de la résidence avec Scènes2 Senones, avec le soutien de la DRAC Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine.

 

2017-18

  • Piti Chaos : de Claude Georgel, commande de l'UCEM45 pour grand ensemble de saxophones

 

  • Mary : Opéra de chambre de Clara Olivares pour une voix manipulant des marionnettes, petit ensemble (violon, violoncelle, saxophones et clarinettes) et électronique. Création concertante le 10 juin 2017 à Senones, création scénique le 25 janvier 2018 au Théâtre Gérard Philipe de Frouard.

 

2018-19

  • Les Mots et les Chants des Saisons : Dans de cadre de l'exposition Bal(l)ade au pays de Mirecourt - Les Quatre Saisons, au Musée de la Lutherie et de l'Archêterie de Mirecourt, l'Ensemble XXI.n a créé une série de quatre objets sonores associés aux saisons de l'année 2018-2019 : Été, Automne, Hiver et Printemps. 

 

2020-21

  • Tous les Ans  : de Claude Georgel, sur un texte de Mike Kenny (Sur la corde raide), projet pédagogique à destination du jeune public, en co-production avec le Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Françaises et l'École de Musique de Mirecourt. Création le 7 mars 2020 au cinéma RIO à Mirecourt.

 

  • Playing on the Edge : un récital de Szuhwa Wu et Anaïs Georgel qui met en perspective les œuvres de Niccolò Paganini et de Luis Naon - Eugène Ysaÿe et Martin Matalon - Heinrich Ignaz Franz Biber et Lorenzo Bianchi Hoesch, permettant de découvrir la richesse sonore du violon augmenté d'un dispositif électronique (traitement du son en temps réel) en miroir avec les sonorités acoustiques du violon baroque ou classique.

 

  • Chansons contre ! (création prévue en février 2021) spectacle mis en scène et en musique par Vincent Bouchot, en co-production avec le CNCM Césaré (Reims) et la Cité de la Voix (Vézelay).

 

  • Dans tous nos états : (création prévue en 2021) spectacle marionnette/musique mis en scène par Dorine Cochenet et Michel Deltruc, destiné aux tout petits (enfants de moins de 3 ans).

nous suivre

nous écouter

nous voir