Dorine Cochenet
Marionnettiste, metteure en scène
• Mary, 2018
• Dans tous nos états, 2021
Comédienne-marionnettiste, Dorine Cochenet se forme à l'art dramatique dans les Conservatoires de Colmar, Strasbourg et Metz où elle se perfectionne dans les domaines de la comedia del arte et du burlesque. Elle découvre l'art de la marionnette et poursuit alors sa formation au TJP, CDN d'Alsace, pendant deux années. C'est à la fin de celle-ci qu'elle est engagée par le directeur du TJP.
En compagnie de Grégoire Callies, elle commence l'aventure de "La Petite Odyssée" et sera de toutes ses créations et tournées à partir de 2007. Parallèlement, elle approfondit ses connaissances auprès de plusieurs maîtres de marionnettes lors de stages ou de collaborations artistiques. Forte de ces rencontres, elle maîtrise aujourd'hui l'art de la marionnette à gaine chinoise, à fil, sur table, portée, le bunkaru et le théâtre d'ombre. Elle collabore avec plusieurs compagnies et lieux renommés tels que les Compagnies Flash Marionnette, Houdart-Heuclin, le TJP - CDN d'Alsace, le Théâtre Musical du Chatelet… et enregistre des voice-over pour Arte.
C'est en 2018 qu'elle croise la route de XXI.n, assurant le rôle de référente-conseil pour les manipulations des marionnettes de l'opéra "Mary" de Clara Olivares (marionnettes portées). En 2019, Zabou Breitman la sollicite comme soliste et marionnettiste dans le conte musical "Poil de Carotte" qu'elle met en scène pour l'Opéra-Orchestre de Montpellier (marionnettes à gaine).