Jaime Olivares

Artiste peintre, sculpteur, dessinateur

Conception de marionnettes

Scénographe, fabrication de décors

 

Mary, 2018

 

 

Né en Espagne, Jaime Olivares apprend les bases des arts plastiques à l’Ecole des Arts et Métiers de Jaén, dans l’atelier de son père Fausto et, plus tard, à la Faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg et à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg.

 

Scénographie : Jaime Olivares réalise de nombreuses scénographies, constructions et peintures de scène depuis 1985 : Théâtre Universitaire (ARTUS) pendant ses études, puis professionnellement, notamment au sein du T.J.P. (Théâtre Jeune Public de Strasbourg), Cie Flash Marionnettes (Strasbourg), Théâtre de Truchtersheim, Cie. Sémaphore (Strasbourg), Cie de l’Ange d’Or (Strasbourg), du Théâtre des Toiles (Strasbourg), Cie « les oiseaux de passage » (Talence), Theater RAYO (Allemagne), Cie « Le fil rouge » (Strasbourg), Cie ATRIUM (Strasbourg), Cie « Les anges au plafond » (Malakoff), Cie « Des elles au bout des doigts » (Paris), Cie des Chiffonnières (Paris), Cie Archipel Indigo (Strasbourg), Les Arts Pitres (Strasbourg) des chars du Carnaval de Strasbourg.

 

Marionnettes : En 1996 il rencontre la Compagnie Flash Marionnettes et réalise les peintures de leur spectacle Flash Circus. Il découvre alors l’univers des marionnettes portées. Il décide d’apprendre avec Michel Klein et Corinne Linden les techniques de construction, qu’il enrichit au contact d’autres marionnettistes de France et d’Allemagne comme Camille Trouvé, Christof von Büren, Jan Mixa... Plasticien, il investit son expérience de sculpteur, peintre et scénographe pour inventer des formes animées et explore des techniques diverses. Il construit des marionnettes pour de nombreuses compagnies actuelles : Flash Marionnettes (Strasbourg), Gavroche Théâtre (Strasbourg), Theater Rayo (Allemagne), compagnie Unique (Strasbourg), Les Anges au Plafond (Malakoff), Les Scouts (Strasbourg), Les oiseaux de passage (Talence), Schauspielhaus (Cologne), Théâtre de la Luciole (Mulhouse)…

 

Dès 1986, Jaime Olivares est concepteur d’affiches et réalise aussi un travail pictural personnel intense qu’il est amené à présenter en groupe dès 1987 et lors de sa première exposition individuelle en 1990 à Strasbourg. Depuis, les expositions personnelles et collectives se succèdent en France, en Espagne, en Allemagne, en Equateur, en Corée du Sud… Enseignant en collège et lycée de 1989 à 2001, il enseigne actuellement l’expression plastique à l’école MJM de Strasbourg et anime stages et cours de construction de marionnettes dans divers cadres scolaires et privés.

nous suivre

nous écouter

nous voir