Matthieu Chamagne

Musicien

Compositeur

Développeur multimédia

http://www.mathieuchamagne.com/

 

• Frames, 2016

 

Frames, sa pièce électroacoustique pour trois interprètes et dispositif interactif de captation gestuelle - commande de XXI.n - a été créée le 15 mai 2016 au festival Musique Action, au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy (scène nationale).

 

 

Né en 1973, réside à Nancy, France.

 

Pianiste de formation, étudie la musique depuis 1987 ; suit le cursus professionnel du Centre musical créatif de Nancy (CMCN) (1991-93), étudie le piano avec Eric Bredard, Pierre-Alain Goualch et Jean Michel Albertucci.

 

Après de nombreuses expériences en tant que pianiste dans des formations jazz/rock… dans les années 90, migre progressivement vers les musiques improvisées tout en développant un set instrumental électroacoustique où se côtoient synthétiseurs analogiques et numériques, objets sonores préparés, et différents outils informatiques développés dans l’environnement de programmation Max (traitement temps réel de données, images, sons). Il se passionne pour les musiques électroacoustiques et les arts sonores, et enseigne le piano puis l’informatique musicale et l’électroacoustique depuis 1994 dans plusieurs écoles & ateliers (écoles de musique, ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, stages AFDAS, workshops,…).

 

Membre depuis 2006 du groupe de recherche informatique du GMEA (Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi – Centre National de Création Musicale) : travail sur le développement et l’expérimentation de nouvelles interfaces pour le contrôle temps réel de synthèse sonore et spatialisation. Participe aux projets de recherche OSSIA et Virage.

 

Obtient une commande d’état en 2006 pour la création de la pièce électroacoustique « Espaces Croisés » au GMEA – Albi.

 

Il participe à des créations et performances qui croisent théâtre, cinéma, poésie, danse et arts plastiques ainsi qu’à de nombreux concerts de musique improvisée aux cotés de Franck Collot, Jérôme Noetinger, Jean Marc Montera, Le Quan Ninh, Axel Dorner, Roger Turner, Otomo Yoshihide, Sachiko M., Xavier Charles, Sophie Agnel, Laurent Dailleau, Dominique Repecaud,…

 

À travers l’expérimentation et le développement de dispositifs interactif innovants, ses créations explorent et questionnent le sens et le rôle du geste musical dans l’interprétation live de la musique électronique, estompant les limites entre composition, interprétation et improvisation.

nous suivre

nous écouter

nous voir